Déchirure de tendons à l’épaule

Déchirure de tendons à l'épaule

Une déchirure des tendons de l’épaule?

Aïe, aïe, aïe… ou peut-être pas!

Les tendons de l’épaule sont des structures qui aident à bouger et à stabiliser l’articulation. Ces tendons se nomment la coiffe des rotateurs. Il arrive que certains tendons se déchirent, partiellement ou complètement, mais ces déchirures ne sont pas nécessairement douloureuses.

Une étude a démontré que chez une population adulte qui ne souffre d’aucune douleur, 20 % des gens ont des déchirures partielles de la coiffe des rotateurs et 15 % ont des déchirures complètes. Même que 50 % des gens de 60 ans et plus SANS DOULEUR à l’épaule ou sans blessure avaient des déchirures à l’épaule.

Par exemple, chez les lanceurs de baseball, 40 % avaient des déchirures partielles ou complètes des tendons de la coiffe des rotateurs, mais ils ne ressentaient aucune douleur durant leurs années de lanceurs, ni même 5 ans après l’étude.

Donc, ne paniquez pas si votre échographie ou votre imagerie par résonance magnétique (IRM) montre des déchirures de la coiffe des rotateurs, ce n’est pas nécessairement associé à des douleurs.

Prise en charge par le physiothérapeute

Physiothérapie Saint-Hyacinthe

En tant que professionnels de la santé, nous ne traitons pas un résultat de radiologie, mais bien une personne. Une évaluation permettra de connaître votre historique, investiguer les problématiques en lien avec votre condition et de corréler le tout avec les lésions décelées lors de vos tests radiologiques. Votre physiothérapeute pourra vous prendre en charge afin de vous guider dans ce processus et vous aider à aller mieux.