L’arthrose c’est normal!

L’arthrose c’est normal

L’arthrose, c’est NORMAL!

L’arthrose est un terme qui désigne un vieillissement d’une articulation, au même titre que les rides et les cheveux blancs. Certains ont un niveau d’arthrose plus élevé que d’autres personnes du même âge, certains l’ont plus tôt et d’autres plus tard. Mais il faut savoir que c’est un processus tout à fait normal.

Les sportifs ont tendance à démontrer des signes d’arthrose possiblement dus à la demande accrue sur leurs articulations, mais tous n’ont pas mal. Une étude a montré que 77 % de joueurs de hockey en santé et qui ne ressentaient pas de douleur avaient des anomalies aux hanches.

Radiographie arthrose genou

Il faut aussi savoir qu’un niveau élevé d’arthrose ne veut pas dire une plus grande souffrance. Des études ont démontré que 85 % des adultes SANS douleur aux genoux présentent de l’arthrose.

Donc, un résultat de radiographie ou d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui démontre de l’usure ou des dommages au cartilage ne signifie pas que c’est la cause de la douleur ou de dysfonction permanente. Il est normal d’avoir de la dégénérescence, de l’arthrose ou des lésions mineures aux articulations.

Ceci dit, certaines conditions, telles que des degrés très avancés d’arthrose avec des symptômes sévères et incapacitants peuvent nécessiter une chirurgie.

Dans tous les cas, opérables ou non, dites-vous que plus votre mobilité est adéquate et que votre musculature travaille adéquatement, plus vos chances de vivre sans douleur sont augmentées.

Un physiothérapeute saura vous prendre en charge et vous présenter ce qui est optimal pour vous, selon vos symptômes et vos incapacités.